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Un télescope, une lunette : comment ça marche ?

Comprendre le fonctionnement de l’œil et des instruments d’observation avec des maquettes. Reconstituer un télescope et une lunette à partir de ses différents éléments.

Illus. B Mollier (obspm)
Création 4A

Description du pôle
– un ensemble de panneaux pédagogiques,
– une maquette d’optique géométrique avec laser et lentilles,
– une maquette éclatée de lunette astronomique à reconstituer,
– une maquette éclatée d’un télescope à reconstituer.
Durée : rotations toutes les 45 min
Niveau : nous nous adaptons au public concerné

Lors de cet atelier, vous aborderez les sujets suivants
– le fonctionnement de l’œil,
– les bases de l’optique géométrique,
– l’histoire des instruments d’observation,
– les différences fondamentales entre réflecteurs et réfracteurs,
– la manipulation des maquettes,
– le remontage d’un instrument éclaté et sa compréhension.


Cet atelier vous est proposé par
l’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne

Edition version mai 2025.

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