Les premières images de l’observatoire Vera Rubin
Emmanuel Gangler (IN2P3)
samedi 11 octobre, 20 h 30

Niveau cible : Tout public

L’observatoire Vera Rubin, au Chili
image RubinObs/NSF/AURA/B. Quint.

Dans cette conférence, je retracerai l’immense aventure qu’a été la mise au point de l’observatoire Vera Rubin, depuis les toutes premières idées jetées sur le papier à la fin des années 90 jusqu’aux premières images dévoilées en 2025.

L’observatoire Rubin est en effet le lieu de tous les superlatifs : profond, rapide, et à grand champ, doté de la plus grande caméra du monde, le télescope va révolutionner notre compréhension de l’Univers, que ce soit au niveau du système solaire, de la voie Lactée, ou des phénomènes des confins de l’Univers.

Mais plus encore qu’une image statique du ciel, le relevé de cet observatoire ouvre sur la dimension temporelle, et permettra l’exploration systématique de tout ce qui bouge ou tout ce qui varie dans le ciel. Les premières images confirment la qualité exceptionnelle des données de l’observatoire, et j’aurais le plaisir de vous les présenter.

Présentation de l’intervenant :

Emmanuel Gangler est directeur de recherche au CNRS. Depuis près de 25 ans, il traque les phénomènes variables dans l’Univers que sont les supernovas et a collaboré avec le prix Nobel Saul Perlmutter afin de mieux comprendre comment les explosions de ces objets nous renseignent sur la mystérieuse énergie noire, responsable de l’accélération de l’expansion de notre Univers.

Il s’est ensuite tourné vers les instruments de nouvelle génération comme l’observatoire Rubin, dont il a participé à la construction pendant une dizaine d’années. Plus récemment, il a orienté ses travaux sur la révolution de l’intelligence artificielle et sur ce qu’elle apporte en astronomie.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Internet. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Rejeter