Merveilleuses naines blanches
Emeric Falize (CEA)
samedi 11 octobre, 15 h 45

Niveau cible : Tout public

vue d’artiste d’une étoile naine blanche
licence Creative Commons.

Dans le grand théâtre des étoiles, certaines quittent la scène en laissant derrière elles un objet aux propriétés physiques fascinantes : une naine blanche. Imaginez une braise qui ne s’éteint jamais vraiment, une perle de lumière posée dans l’obscurité du ciel. Compactes comme si tout un Soleil avait été replié dans la taille de la Terre, ces astres sont les cendres brillantes de vies stellaires passées.

Au fil de cette conférence, nous suivrons l’aventure de leur découverte, marquée par la rivalité de deux astronomes cherchant à percer le secret de leur cœur. Nous explorerons les mondes où elles se cachent : variables cataclysmiques, novæ et supernovæ. Enfin, nous verrons comment dans nos laboratoires nous pouvons recréer dans des volumes millimétriques et pendant quelques milliardièmes de secondes la physique extrême qui règne autour de ces objets compacts.

Les naines blanches ne sont pas seulement la fin de nombreuses étoiles : elles sont la mémoire lumineuse de l’Univers.

Présentation de l’intervenant :

Docteur en Astronomie et en Astrophysique de l’Observatoire de Paris, directeur de recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique, Émeric Falize est spécialiste d’Astrophysique de laboratoire des hautes densités d’énergie. Ses travaux de recherche portent sur l’étude de la formation des étoiles, des phénomènes d’explosion à la surface des naines blanches, et des étoiles à neutrons.
Il est l’auteur d’un livre intitulé « Buffon ou l’âge de la Terre, naissance de l’astrophysique de laboratoire » qui vient de paraître chez Honoré Champion.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Internet. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Rejeter